La pratique d’une activité sportive, quelque soit la discipline expose l’organisme de part l’intensité et la répétition des contraintes (ondes de choc, vibrations, structures du terrain,…) à des troubles musculo-squelettiques (muscles, ligaments, articulations) et peut devenir source de pathologies des membres inférieurs et du rachis.
Ainsi tout sportif peut être concerné par un examen clinique quelque soit son activité (individuel ou collectif). La spécificité de la podologie sportive est d’accorder une attention particulière à la compréhension du sport, de la fréquence de pratique, des ambitions du sportif et de son environnement d’évolution (type de chaussures, terrain, sport d’équipe ou non.)
Le podologue du sport est un professionnel de santé ayant reçu une formation qualifiante qui dispose des moyens techniques pour la prise en charge du sportif. Il se forme régulièrement aux particularités du sport. Il traite les pathologies biomécaniques du sportif, étudie les troubles statiques et dynamiques du pied et les pathologies susjacentes .
Quand Consulter ?
Le sportif est amener à consulter pour les raisons suivantes :
- Réaliser un bilan pour préparer sa saison sportive
- Obtenir des conseils sur les chaussures
- Suite à une reprise sportive
- Après un traumatisme
- A cause d’une douleur persistante
- Après une intervention chirurgical
Les pathologies les plus courantes pouvant être traitées par le port de semelles sont détaillées sur notre page pathologies
Semelles orthopédiques
Chez les sportifs, les semelles orthopédiques thermoformées offrent une meilleure répartition des charges portantes (points d’appuis), permettent la correction des troubles morphologiques grâce à des éléments stabilisants. Les semelles sportives répondent à une attente aussi bien curative que préventive.
Les matériaux techniques utilisés pour la conception sont spécifiques (mousse, E, EVA, résine, PU…). Ils seront thermoformés en fonction du volume chaussant et du sport concerné, résistants et lavables.
Les techniques modernes de fabrication des orthèses plantaires ainsi que l’évolution des matériaux me permettent aujourd’hui d’apporter une solution concrète et spécifique à la plupart des pathologies de terrain, mais également d’améliorer le confort général de pratique.
Le port de semelles de sport peux parfois être accompagné de semelles orthopédiques pour une prise en charge globale de la pathologie.