L’examen clinique dure entre 45 min et 1h en fonction de la pathologie.
L’ interrogatoire:
L’interrogatoire permet au praticien de s’imprégner pleinement des besoins du patient, de l’historique de la douleur, de sa fréquence, de sa pénibilité.
Étude Posturale:
L’examen se poursuit avec une étude posturale statique sur podoscope comprenant d’une part une observation globale, de face de dos et de profil afin de mettre en évidence les déséquilibres posturaux dans lesquels se trouve le patient.
Et d’autre part, une observation rapprochée servant à évaluer la mobilité des différents segments et articulations dans les trois plans de l’espace.
Analyse Dynamique:
Le praticien regarde son patient marcher afin de comprendre si les déséquilibres posturaux retrouvé à la statique se confirme ou pas lors de la dynamique. Si besoin le patient pourra aussi évoluer sur un tapis de course dans le cadre du sport cela permettra de finaliser l’analyse biomécanique et mettre en exergue les déviations articulaires majorées par l’augmentation du poids du corps.
Testing musculaire et articulaire sur table d’examen:
Moment primordial de l’examen clinique car il permettra au praticien de mettre en évidence:
- Les groupes musculaires rétractés qui limiteront le déroulement correct d’un mouvement
- Les amplitudes articulaires à la recherche des zones de restrictions
Mise en situation :
Tous les éléments correctifs posturaux composant l’orthèse plantaire sont testés au préalable sur le patient cela permet au praticien de valider son plan de traitement et au patient de pouvoir ressentir instantanément les évolutions.