Podologie du sport

La pratique d’une activité sportive, quelque soit la discipline expose l’organisme de part l’intensité et la répétition des contraintes (ondes de choc, vibrations, structures du terrain,…) à des troubles musculo-squelettiques (muscles, ligaments, articulations) et peut devenir source de pathologies des membres inférieurs et du rachis.

Ainsi tout sportif peut être concerné par un examen clinique quelque soit son activité (individuel ou collectif). La spécificité de la podologie sportive est d’accorder une attention particulière à la compréhension du sport, de la fréquence de pratique, des ambitions du sportif et de son environnement d’évolution (type de chaussures, terrain, sport d’équipe ou non.)

Le podologue du sport est un professionnel de santé ayant reçu une formation qualifiante qui dispose des moyens techniques pour la prise en charge du sportif. Il se forme régulièrement aux particularités du sport. Il traite les pathologies biomécaniques du sportif, étudie les troubles statiques et dynamiques du pied et les pathologies susjacentes .